Comment engager ses jeunes talents ?

« Les jeunes ne veulent plus s’engager », c’est l’une des phrases que j’entends le plus souvent lors de mes interventions en entreprises. Une croyance de plus en plus ancrée mais qui ne reflète pas toujours la réalité.

GÉNÉRATION ZMANAGEMENTRHINTÉGRATION

Marlène Legay

3/30/20233 min read

Les services civiques et engagements bénévoles sont plus nombreux que jamais.

Un évènement caritatif online, dont les participants sont principalement des millennials, a récemment récolté plus 10 millions en 55h en faveur de plusieurs causes écologiques et sociales. L’engagement civique existe donc bel et bien, néanmoins un frein semble émerger concernant l’engagement professionnel.

Pendant des décennies l’engagement professionnel était perçu comme une obligation, un devoir. Un engagement simple et dont la règle d’or était limpide : une fidélité en contrepartie d’une relation transactionnelle assurée.

Mais voilà qu’en 2023 les contours de cet engagement ont évolué. Plus complexe, davantage polysémique, et fortement lié à la dimension sociale.

Concrètement, pourquoi et comment les jeunes d’aujourd’hui s’engagent ?

Pour eux, l’engagement est une manière d’être dans l’action, de (re)trouver un pouvoir d’action face à un futur qui semble leur échapper, agir avant qu’il ne soit trop tard.

Nous avons donc questionné des centaines de jeunes sur les fondements de cet engagement et le verdict est sans appel : l’engagement est intimement lié au sentiment d’utilité. S’engager signifie être utile en participant à des missions qui ont du sens et/ou un impact positif sur le monde qui les entoure. C’est ce qu’ils vont rechercher au sein de leurs aventures professionnelles, et c’est donc ce que vous devez valoriser dans vos offres d’emploi pour vous rendre attractif à leurs yeux.

Cette utilité est également associée à une fonction sociale. Aujourd’hui l’engagement et la fidélisation de vos collaborateurs sont indissociables de la dimension humaine. Désormais la génération Z ne projette plus de s’engager pendant 20 ans au sein d’une structure mais elle souhaite fermement s’engager auprès des femmes et des hommes qui la compose, pour contribuer à la mission qui les réunit. L’engagement individuel est influencé par l’engagement social, d’où la nécessité de (re)créer des temps de partage dans votre quotidien.

Si vous souhaitez renforcer l’engagement de vos collaborateurs, outre un travail essentiel sur votre raison d’être et vos ambitions, il sera indispensable de remettre l’humain au cœur de vos actions.

L’Homme, du collaborateur au consommateur, dans sa globalité, sa complexité et sa singularité. Remettre l’humain au cœur de ses réflexions et se donner l’opportunité de pouvoir entendre Laurine, opératrice dans une usine agroalimentaire, qui nous dit « le seul jour où j’ai été fière de ce que je faisais c’est quand j’ai vu un de nos pots sur la table de mon oncle lors de notre repas de famille. J’ai pu gouter ce que l’on faisait et voir que les gens adoraient ».

À la différence de ses collègues qui définissaient leur mission par l’action de « mettre une recette dans des pots », elle avait perçu la finalité de ses actions, auprès des consommateurs, hors des murs de l’usine. Cet état d’esprit contribuait à renforcer son engagement et ses projections de carrière dans l’entreprise.

Je vous invite donc à inciter vos collaborateurs à recréer du lien entre eux ainsi qu’avec l’ensemble des maillons de la chaîne. Parce que c’est quand même plus engageant quand on s’unit pour réaliser, ensemble, une mission qui a du sens et qui nous permet de nous sentir utile. Qu’en pensez-vous ?

 

3 conseils pour favoriser l’engagement en entreprise :

-          Rédigez vos offres d’emploi en appuyant sur le sens et l’utilité de la mission.

-          Lors de la phase d’intégration, invitez vos jeunes talents à découvrir vos produits et, si possible, les faire découvrir à leur entourage. Une action qui valorise leur rôle dans la conception de ces produits. Des feedbacks qui peuvent être partagés lors d’un temps commun afin de fédérer autour de votre culture d’entreprise.

-          Favoriser les échanges entre collaborateurs, tous niveaux hiérarchiques confondus, afin d’instaurer un climat de confiance et d’agir sur le pouvoir d’initiative.

Article rédigé pour la Revue de l'Industrie Agroalimentaire RIA-852