Recruter ses jeunes talents : le marketing RH à la rescousse !

Les initiatives ne manquent pas pour attirer les talents : escape game, salon digital, recrutement en direct sur les réseaux sociaux, et bien d’autres encore. En 2023, ces pratiques sont-elles réellement indispensables pour inciter les jeunes générations à rejoindre vos entreprises ?

GÉNÉRATION ZRHMARKETING RHRECRUTEMENT

Marlène Legay

4/12/20233 min read

La pénurie de recrutement est cœur de tous les débats. Il est désormais indispensable d’agir pour se distinguer de ses concurrents et être attractif aux yeux de ses prospects. Dans cette course aux talents, la marque employeur, le marketing RH, l’inbound marketing ou les job dating se révèlent être des aides précieuses.

Pourquoi ?

Parce qu’aujourd’hui les jeunes générations expriment le besoin d’en savoir plus sur vous. En tant qu’entreprise, mais aussi en tant que manager, collaborateur ou encore recruteur.

Travailler son marketing RH constitue donc un levier efficient pour se démarquer et pour inciter les jeunes talents à postuler.

Le principe ?

Créer du contenu numérique qui répond aux questionnements des candidats, pour les rassurer et humaniser la relation. Par la fréquence des communications et la volontaire proximité, les jeunes candidats auront plus de facilités à vous solliciter car ils développeront un capital sympathie à votre égard. Grâce à cet inbound marketing, ce n’est plus vous qui partez à la chasse aux candidats mais bien les candidats qui, à terme, viendront à vous. C’est une approche 100 % gagnante qui transforme vos candidats en collaborateurs ou en ambassadeurs. Votre expérience candidat façonne alors positivement votre marque employeur, à condition de réunir les trois éléments indispensables : proximité relationnelle, rapidité du process de recrutement, diffusion et fiabilité des échéances du process. Néanmoins, il ne suffit pas de multiplier des posts sur Tik Tok pour que cela fonctionne. L’objectif est d’identifier le canal où se trouvent vos candidats, la manière dont ils procèdent pour venir jusqu’à vous mais aussi jusqu’à vos concurrents. En effet, la connaissance des représentations et comportements de votre cible est indispensable pour agir avec efficience.

Etre transparent et sincère

Bien que l’une des spécificités de la génération Z réside dans le fait d’être digital native, le numérique ne fait pas tout. Derrière ces actions, l’enjeu est de créer une relation de confiance avec ces jeunes, de les rassurer afin qu’ils aient envie de postuler chez vous ou, à minima, qu’ils parlent positivement de vous. Les actions en présentiel tels que les job dating représentent donc une approche complémentaire qui poursuit les mêmes objectifs. Pourquoi ne pas réaliser des jobs dating cohérents avec votre univers ? Les possibilités sont infinies et, au-delà des perspectives de recrutement, c’est également l’occasion de faire découvrir votre univers produit.

Pour que ces actions aient la résonnance escomptée, il est nécessaire qu’elles concordent avec votre ADN. En effet, selon les milliers de jeunes interviewés, l’authenticité est une valeur plébiscitée. La « transparence » apparaît donc comme un prérequis pour créer un lien avec vos jeunes talents. Organiser un événement emploi avec une activité sportive lors de laquelle tout le monde se tutoie, puis proposer un process de recrutement plus solennel avec un vouvoiement obligatoire, cela questionne, génère des doutes, et peut freiner la candidature. L’alignement est donc de rigueur pour réaliser des actions qui ont sens et qui seront à la hauteur de vos ambitions RH.

3 conseils pour optimiser le recrutement des jeunes générations

  • La cohérence entre la marque employeur et l’ADN de l’entreprise est indispensable, sous peine de freiner les candidats. Une cohérence qui doit se refléter dans les discours et actions réalisées.

  • Le marketing RH et l’inbound marketing permettent d’optimiser votre relation candidat et votre marque employeur.

  • La cooptation naturelle est très présente chez les jeunes générations. Ils souhaitent être rassurés en sachant ce qui se passe au sein de vos murs, avant d’y être entré. Si vous ne répondez pas à leurs questions, leur réseau le fera pour vous.

Article publié dans la Revue de l'Industrie Agroalimentaire 853